Guerchy
Stade de Guerchy
09:30 - 10 décembre 2017
M.ALACOOL

C'est pas le Brésil (punchline de Bubu) ...

En ce dimanche matin, le Augy FC brave les éléments pour jouer ce deuxième match de poule de la Coupe de l'Yonne consolante contre Guerchy. Les deux équipes se connaissent puisqu'elles se sont déjà rencontrées et lors du dernier match les jaunes l'avaient remporté 9-1 (2015).

L'état de la pelouse est loin de ressembler à celle du Maracana (stade du Brésil) et le climat est loin d'être tropical ! Peu importe les circonstances, les Jaunes doivent l'emporter s'ils veulent mettre une sérieuse option sur la qualification en quart de finale. C'est clairement un objectif pour l'équipe. Nous prenons plaisir à participer à cette coupe et les quarts de finale nous offrent toujours de belles affiches et de belles ambiances.

Le coup d'envoi est donné et les augyquois monopolisent le ballon. Ils essayent de faire du jeu malgré les conditions. Oguzhan, Jordan DS et Jordan F sont souvent à l'origine de beaux mouvements collectifs. C'est donc tout naturellement que le Augy FC ouvre le score au bout de 10'. Mickael DS plein axe reçoit le ballon, pivote et lance entre deux défenseurs Oguzhan et Jordan DS. Ce dernier prend ses responsabilités et trompent le portier adverse (1-0). Les jaunes pensent avoir fait le plus dur mais le souvenir du match laborieux contre OL Martinot est présent dans toutes les têtes : Méfiance !

Le jeu se poursuit mais c'est l'hécatombe au sein des Jaunes. Jonathan et ensuite Nicolas (qui venait de le remplacer) sortent sur blessure. Les chevilles sont mises à rude épreuve. Mais cela n'empêche pas les jaunes de dominer les débats. Quelques occasions bien repoussées par Alan ne viendront pas inquiéter les jaunes en première mi-temps. Jordan F est partout sur le terrain, Jordan DS et Mickael posent bien le ballon, Sébastien et Steven sont solides derrière. Oguzhan aurait pu doubler la mise après un festival dans la surface. Il dribble deux joueurs mais n'arrive pas à ajuster son tir. C'est donc Jordan F qui se chargera de creuser l'écart. Sur un mouvement collectif, Nicolas se retrouve seul à l'entrer de la surface, il décide de tirer... Mais on va dire que le terrain lui joue des tours : Il tape dans une motte de terre, loupe son tir, le ballon atterrit sur Jordan F excentré coté gauche. Sa frappe n'est pas plus réussie mais la défense peine à ressortir le ballon, il s'arrache pour le récupérer et finit par tromper le gardien : 2-0 (20e). Le score restera ainsi jusqu'à la mi-temps. Les deux équipes rejoignent l'unique vestiaire du stade et en profitent pour se réchauffer un peu.

La deuxième mi-temps démarre sans qu'aucune des deux équipes n'aient envie de jouer. Profitant de l'apathie générale, Jordan F lance Oguzhan plein axe. Celui-ci est libre de tout marquage, file vers le gardien et glisse le ballon entre les jambes du gardien, 3-0 (55e). Ses efforts sont récompensés. La deuxième mi-temps est plus hachée au niveau du jeu. Les jaunes reculent et Guerchy arrive à se procurer des occasions. Les jaunes en ont tout autant mais font preuves de maladresse. Jordan F loupe quelques occasions. "Oguz-Baba et les 40 occaz" ne se fera pas voler la vedette, malgré lui, il n'arrive pas à creuser l'écart bien qu'il ait eu d'énormes occasions. Il est bien évidemment excusé car il a joué à un poste qui n'est pas le sien à la base et il s'est démené sur le front de l'attaque.

La deuxième mi-temps basculera vraiment dans le comique au fur et à mesure que le chrono avance. Alan nous gratifie d'une nouvelle boulette. Sur un ballon anodin, le cuir lui glisse entre les mains, passe entre ses jambes et l'attaquant qui avait bien suivi n'a plus qu'à le pousser au fond (65e). Tout comme pour le reste de l'équipe, il est excusé du fait que le terrain n'était pas facile et il pleuvait énormément, rendant le ballon très glissant. Le temps s'écoule et Guerchy croit en ses chances.

Mais c'est sur un corner adverse que l'on assistera au meilleur moment du match. Le gardien décide de monter à la moitié du terrain. Le ballon est renvoyé. C'est alors qu'un duel épique démarre : un peu à la manière d'un David contre Goliath, d'un McGregor contre Maywaither ou d'un Titi contre Grosminet, Nicolas mesure ses forces contre l'imposant gardien adverse. Le fougueux numéro 6 parvient à envoyer au sol, par deux fois, le portier adverse, il résiste aux charges, lui rend coup pour coup. Ils sont aux coudes à coudes et les deux filent vers le but adverse. Il vacille mais ne tombe pas... Pas tout de suite en tous cas. Mais au bout d'un effort incroyable pour quelqu'un d'aussi aviné que lui, il subit une faute qui le fait flancher. L'arbitre siffle alors une faute. Le coup franc ne donnera rien. Notre vaillant combattant n'aura même pas l'opportunité de se venger.

Le match s'achève sur ce score de 3-1. Guerchy aurait pu revenir à la fin du match mais notre gardien était vigilant et avait à cœur de se rattraper.

Bien loin des strass du carnaval de Rio, de sa chaleur et des magnifiques stades, le Augy FC remporte une victoire précieuse pour poursuivre l'aventure en coupe au fin fond de l'Yonne sous la pluie et sur un gazon maudit. Au final, ne serait-ce pas ça le plus beau ?

G P P G P P

Equipes Pts M V (3 pts) N (2 pts) D (1 pt) BP BC DB